La Yerba Maté : Qu'est-ce que c'est ?
La Yerba Maté, une boisson aux multiples bienfaits
La yerba maté est une boisson issue des feuilles d’un arbre toujours vert d’Amérique du Sud, l’Ilex paraguariensis, membre de la famille des houx. Avant d’être baptisée de son nom botanique, cette plante était connue en Amérique du Sud sous le nom de Caa. Surnommés parfois ‘”l’arbre des dieux”, les arbres de yerba maté sont réputés pour leurs propriétés bénéfiques.
De nombreuses personnes consomment le maté pour ses bienfaits sur la santé. Les feuilles produisent une boisson naturellement riche en caféine, pleine de vitamines, de minéraux et d’autres composés naturels qui renforcent votre immunité, votre endurance physique, votre métabolisme et la santé de vos cellules.
La saveur unique de la Yerba Maté
La saveur du maté est souvent décrite comme agridouce et terreuse. Délicate et herbacée, la yerba maté laisse un arrière-goût agréablement sucré et est bien plus douce en bouche que le thé, le café ou même le thé vert. La paille métallique (bombilla) et la calebasse utilisées pour boire le maté traditionnel contribuent également au goût et sont essentielles pour une expérience de dégustation traditionnelle.
Il existe de subtiles différences de saveur influencées par plusieurs facteurs tels que l’emplacement de la culture, les techniques de séchage des feuilles et la préparation. Cultivée dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, dont le sud du Brésil et l’Argentine, la provenance peut influencer le goût du maté. La plupart des cultivateurs de yerba maté sèchent leurs feuilles sans exposition à la fumée du feu, afin de ne pas sacrifier les bienfaits pour la santé.
Variétés et saveurs chez La Mateada
Chez La Mateada, nous proposons plusieurs variétés et saveurs de nos cultivateurs de confiance. Essayez différentes options pour découvrir celle que vous préférez.
Cultiver votre propre yerba maté
Si vous envisagez de cultiver votre propre arbre de yerba maté, vous pourriez rencontrer quelques défis. Cette plante subtropicale pousse uniquement dans des climats et des sols très spécifiques, principalement dans quelques régions d’Amérique du Sud. C’est pourquoi les graines de yerba maté peuvent être difficiles à obtenir.
Les feuilles de mate sont généralement récoltées une fois par an, ou une fois tous les deux ans à l’état sauvage. Une fois récoltées, elles sont séchées, parfois de manière traditionnelle, au-dessus d’un feu, ce qui donne à la boisson sa saveur “toastée”. D’autres méthodes utilisent des techniques plus modernes qui n’impliquent pas une exposition directe au feu.